Thanos Hatziangelou arrête sa grève de la soif

Le combat du prisonnier politique et membre de l’Organisation Action Anarchiste, Thanos Hatziangelou, semble avoir porté ses fruits. Il avait entamé une grève de la faim et de la soif le 19 décembre suite à un transfert forcé. Le 5 janvier, il avait annoncé l’arrêt de sa grève de la soif à la suite d’une décision de transfert vers l’hôpital de Korydallos, à côté de la prison où il était initialement incarcéré. 

Le matin du 19 décembre, T. Hatziangelou est transféré de force de la prison de Korydallos à la prison de Nigrita à Serres. Il est menotté, sans aucune information sur la raison du transfert et il lui est interdit de communiquer avec ses compagnons ou même avec un avocat. Il commence immédiatement une grève de la faim et de la soif exigeant qu’on lui explique les raisons du transfert. Dimalexis, un autre prisonnier politique anarchiste, est lui transféré à la prison de Trikala quelques jours plus tard pour avoir participé, comme T. Hatziangelou, aux mobilisations des détenu.es contre le nouveau code pénitentiaire voté en octobre. 4 autres détenus entament une grève de la faim en solidarité : Michaelides, Vougiouklakis, Daskalas et Tziotzis. 

Thanos Hatziangelou avait été incarcéré pour avoir assumé la responsabilité d’un incendie criminel perpétré contre la “Fondation pour la réflexion nationale et religieuse” avec Georgia Voulgari. Il avait également reconnu être membre de l’organisation d’action directe Organisation Action Anarchiste.  Depuis son incarcération dans la prison de Korydallos, Thanos Hatziangelou participait activement à diverses actions politiques à l’intérieur des murs, notamment contre le nouveau code pénitentiaire. Ce code, adopté le 19 octobre 2022, durcit les condition de vie des prisonniers et intensifie la répression qui est exercée sur elleux.  Ainsi, des mobilisations (refus de se faire compter, abstention de travailler, …) ont eu lieu dans différentes prisons du pays, Korydallos, Larissa, Corfou, Patras, Trikala et Domokos. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *