L’usine autogérée Viome à nouveau en danger

Viome, c’est une utopie politique en actes qui dure depuis 2013. Un collectif d’une dizaine de travailleur.ses squatte une usine dans la banlieue de Thessalonique pour y fabriquer des savons et des produits d’entretien écolo. En autogestion et donc sans patron. [Pour aller plus loin: Reportage photos “A l’usine de Viome, autogestion et bulles de savon”].

Le 2 février, le collectif a annoncé que Viome “est plus que jamais en danger. Le pouvoir judiciaire et le capital ont vendu le terrain sur lequel se trouve l’usine […].” Les travailleur.ses soulignent qu’il s’agit de “la seule usine du pays qui fonctionne sans patrons, la seule usine où tout le monde est payé de la même manière, la seule usine libérée du capitalisme et rendue à la société. […]”

Durant ces 10 ans d’occupation, Viome a été attaquée par la police anti-émeute, réprimée par la justice du pouvoir en plus de faire face aux coupures de courant.

Le 5 février, sur le site de l’usine, une assemblée de solidarité pour organiser les prochaines étapes de lutte a été organisée. C’est grâce à solidarité locale et internationaliste que Viome continuera à vivre !

Photo d’en-tête: Nicolas Richen, 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *