Communiqué de la coordination des étudiants.es des écoles des arts dramatiques

Nous relayons ce texte collectif traduit par l’Initiative des étudiant-e-s, travailleurs et travailleuses grecques à Paris.

Occupation du Théâtre National de Grèce, Bâtiment central Ziller, Athènes

La coordination des étudiant.es des écoles des arts dramatiques a procédé à l’occupation du bâtiment central du Théâtre National de Grèce à Athènes le 04/02/2023, à la suite de l’annonce du décret présidentiel 85/2022 qui nous méprise et dévalorise nos diplômes.

Ce décret présidentiel et son amendement assimile les qualifications professionnelles et les rémunérations salariales de diplômes des écoles d’art dramatique à celles du baccalauréat. Plus précisément, l’équivalence de nos diplômes au baccalauréat marque une marginalisation des artistes au niveau de rémunération et de qualification dans le secteur public.

Depuis 50 jours, nous, travailleur.ses dans les domaines de l’art, étudiant.es, élèves, solidaires, luttons tous.tes ensemble à travers des grèves, des manifestations et des occupations contre la dévalorisation des métiers de l’art et le dénigrement du domaine de la culture. Les enseignant.es se trouvent aussi à nos côtés : après l’avertissement qu’iels ont adressé au gouvernement, en demandant des actions concrètes contre la dévalorisation de nos diplômes, l’ensemble des enseignant.es de l’École nationale de théâtre à Athènes ont soumis leur démission le 08/02/23, ce qui fait que, pour la première fois depuis son ouverture, l’École se dirige vers sa fermeture. Un jour après, le 09/02/23 les enseignant.es de l’École nationale de théâtre à Thessalonique, tous.tes solidaires, ont soumis également leur démission, suivis par les enseignant.es de l’École nationale de théâtre à Patras le 13/03/23.

Nous occupons le bâtiment central Ziller pour renforcer la lutte contre ce décret présidentiel et la dévalorisation de la formation des arts en Grèce. Actuellement sont occupés : les Écoles nationales de théâtre à Athènes, Thessalonique et Patras, l’École nationale de la danse (KSOT), l’Ecole des Beaux-Arts à Athènes, le Département de Théâtre de l’Université Aristote de Thessalonique, le bâtiment central du Théâtre National à Thessalonique, le bâtiment REX du Théâtre National à Athènes, le théâtre Apollon à Patras. En solidarité, les étudiant.es des plusieurs écoles des arts dramatiques ont décidé de s’abstenir de leurs cours : Conservatoire d’Athènes, Arhi, Praxi 7, Théâtre Technis (de Karolos Koun), Agia Varvara, Delos, Technon 100, Peraikos Sindesmos, Theodosiadi, Veaki.

Nous faisons appel à votre solidarité et votre soutien.

Le temps est court. L’attaque contre l’art est une attaque contre la liberté.

Nous ne céderons pas !

Coordination des étudiant.es des écoles des arts dramatiques

*La coordination consiste à des étudiant.es des écoles des arts dramatiques privées, semi-privées et des écoles nationales en Grèce

#sesaspoumasakoute

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *