Nouvelles tentatives d’intimidations fascistes et policières dans le centre d’Athènes et contre Notara 26

Nous relayons un texte de l’assemblée du squat de réfugiés/migrants Notara 26 (Exarcheia, Athènes).

Quelques semaines seulement après une coupure de courant de la part de deux individus disant travailler pour l’entreprise DEH et dans un contexte électoral de surenchères racistes, nationalistes et fascistes, notre squat est à nouveau visé par des provocations.

Mardi dernier, un jeune homme de Somalie survivant dans la rue a sonné à notre porte. Au même moment, 5 unités de DELTA sont arrivées devant l’entrée de notre squat et l’ont contrôlé. Une “opération skoupa” dans le centre d’Athènes ? Une façon de terrroriser les habitant.es de Notara 26 ? Sans doute les deux à la fois. Le même soir, nous avons appris qu’après l’assemblée de nos camarades de Solidarity with Migrants, deux personnes du Sierra Leone ont elles aussi été contrôlées par les flics à Viktoria. La police a volé le téléphone d’une de ces deux personnes tandis que l’autre est actuellement détenue au “Département des étrangers et de l’immigration

Lundi dernier, c’est le squat Patmou kai Karavia (Kato Patissia) qui a été attaqué et vandalisé par des individus. Le même jour, des tracts fascistes du groupe “Cri de guerre” (“Hellenic existence” sur Instagram) se revendiquant du “national-socialisme” ont été retrouvés à Exarcheia entre la rue Notara et le boulevard Alexandras. Mais ce n’est pas tout. Le groupe fasciste “Against Modern Athens”, particulièrement implanté à Kolonos, affiche ouvertement sa haine et son racisme contre notre squat et n’hésite pas à faire des “promenades fascistes” dans notre quartier d’Exarcheia. Après le 7e anniversaire de notre occupation en septembre 2022, ces fascistes ont arraché une de nos banderoles qui se trouvait sur la façade du bâtiment. Ils ont ensuite posté une photo avec notre banderole (à l’envers) et leurs slogans haineux.

Ces menaces et ces provocations visent directement Notara 26 mais ciblent bien sûr du même coup les personnes migrantes ou considérées comme telles et l’ensemble du mouvement antifasciste. Nous ne céderons pas face à la terreur semée par l’Etat et les fascistes ! La solidarité internationaliste et l’auto-défense antifasciste sont nos armes ! Fachos et valets de l’Etat, restez dans votre trou !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *