La solidarité n’est pas à vendre !

Marchandisation de la solidarité à Athènes, vol de nos espaces communs par les entreprises privées et leurs fondations, les nazis dans nos rues: voilà la Municipalité de Nouvelle Démocratie et de son Maire Kostas Bakoyannis, en pleine campagne pour sa réélection.

Du 21 au 23 avril, le Marché Municipal de Kypseli rouvrait ses portes aux couleurs de la fondation de l’armateur Onassis avec le Borderline Festival. Après avoir été pendant 5 ans dans les mains d’une entreprise dite « d’innovation sociale » (Impact Hub Athens), son nouveau locataire (Technopoli) assume au grand jour la privatisation de ce lieu. Rappelons que ce marché a été autogéré pendant plusieurs années par des habitant.es du quartier (lien) avant d’être expulsé en août 2012 par la Municipalité de Yorgos Kaminis (2011-2019) et la police nationale. Depuis, ce marché est devenu un simulacre de politique « participative » et une image de marque pour la Municipalité dans un contexte de touristification du quartier. Le Marché Municipal d’Athènes est un exemple des choix de politiques urbaines : céder le terrain aux entreprises privées et leurs fondations et réprimer toutes les formes d’auto-organisation dans la ville.

Le Maire d’Athènes main dans la main avec la cuisine L’Autre Humain, qui a cuisiné pendant les 3 jours du « Civil Society Festival ». Par le passé, cette cuisine avait des liens forts avec des groupes autogérés en Grèce et ailleurs en Europe.

Au même moment, dans le quartier de Gazi, la Municipalité d’Athènes se réapproprie la solidarité lors de la grande fête hypocrite « Civil Society Festival ». « Pour la première fois, plus de 200 organisations dans la grande fête du volontariat, de la solidarité, de l’engagement, de la société civile de la municipalité d’Athènes, ici à Serafio. Venez ce week-end pour vivre une expérience différente et surtout tous ENSEMBLE ! », célèbre le Maire sur son Instagram.

A quelques mois des élections municipales, cet événement revêt une nature profondément politique. Le message est simple (et même simpliste): la solidarité ne serait pas une lutte radicale et de classe mais simplement la joie instagramable des blancs-bourgeois donnant un plat chaud à des pauvres. La galère et la misère dans laquelle nous nous trouvons ne seraient pas engendrées par un système violent et des politiques d’une classe dirigeante mais seraient « naturelles ». Les groupes participant à cette « fête de la société civile » sont en grande majorité des ONG, des associations déclarées officiellement, des centres et programmes municipaux (KYADA, ACCMR, Simmetexoume). Une partie de ces acteurs travaillent ou sont déjà sous-traités par la Municipalité d’Athènes ou le gouvernement national – en témoigne le chaleureux accueil de Héraclès Moskoff, Secrétaire spécial pour la protection des mineurs non accompagnés du ministère de l’Immigration et de l’Asile et du Ministre du Tourisme Vasilis Kikilias.

Au cours des 3 journées de festival, la Municipalité d’Athènes et ses amis (stars de télé, managers dans l’humanitaire…) ont inondé les réseaux sociaux et les chaînes de télé-poubelle. Pour la classe dirigeante, se réapproprier la solidarité est un outil de promotion touristique et de maintien du désordre établi. Nous comprenons la bonne volonté des individus, petit.es travailleur.euses ou bénévoles, prenants part à ces organisations. Nous comprenons que certaines alliances sont faites dans l’espoir d’avoir plus d’argent ou des contacts afin d’aider d’autres personnes. Mais nous savons qu’être ENSEMBLE avec cette Municipalité, participer à cet événement de communication, c’est donner de la légitimité à Nouvelle Démocratie et lui offrir un atout électoral de social washing. Non, la solidarité n’est pas la charité. Aucune victoire radicale n’est possible avec cette stratégie, tout simplement parce qu’on ne s’allie pas à la cause de ce qu’on souhaite combattre. L’adjointe au Maire à la « Solidarité sociale et de la société civile  », manageuse de réputation et ancienne star du showbiz, Katerina Gagaki, a souligné que l’intention était « d’unir des organisations spécialisées sur différentes thématiques, afin qu’il y ait coopération, participation, inclusion et d’envoyer le message d’union ». Évidemment, cette injonction à l’union et à l’harmonie interdit le désaccord, le conflit et la lutte des classes.

En Grèce et plus largement en Europe, les gouvernements aiment parler de « citoyens actifs », de la « société civile », du bénévolat qu’il faudrait développer, du besoin de « mobiliser ». Mais il n’y a pas de problème de mobilisation comme le souligne en 2012 l’anthropologue Katerina Rozakou. Comme s’il n’existait pas déjà plein de réseaux de solidarité et de collectifs autogérés en Grèce et ailleurs. Comme si plein de personnes n’étaient déjà pas mobilisées pour une société plus digne et contre une « société de pourrissement organisé » par la classe dirigeante. C’est la forme et la puissance de nos luttes qui sont indésirables à ses yeux, par son leur contenu politique radical et subversif de l’ordre dominant et des hiérarchies.

Au même moment où la Mairie d’Athènes célébrait une « société civile » aussi fictive qu’un « capitalisme juste », d’autres collectifs autogérés luttaient contre la recrudescence des attaques fascistes, la dernière en date étant celle menée par des nazis contre le squat Botanikos Kipos (Petroupoli). Voilà les réalités de la rue, en plus des attaques permanentes par le gouvernement Nouvelle Démocratie-UE-OIM des personnes exilées et solidaires.

Les dirigeants encensent le bénévolat, nous souhaitons sa fin car celle-ci signifiera la fin des dominations et des souffrances.

FEU AUX POLITIQUES MORTIFÈRES DES FRONTIÈRES

FIN DU GOUVERNEMENT HUMANITAIRE

LA SOLIDARITÉ N’EST PAS A VENDRE

NOUS NE POUVONS COMPTER QUE SUR LES UN.ES ET LES AUTRES

PS : nous nous sommes concentré.es sur les luttes solidaires mais cette récupération touche toutes les luttes subversives depuis l’écologie, l’anti-validisme, les luttes queer, antiracistes, etc.

Liste des organisations participantes au « Civil Society Festival» (non exhaustives) :

Actionaid
Anima
Antama
Art can Act
Best Buddies Greece
Bloode
Bronza Banda
Calderone
Caritas Athens
Caritas Hellas
Challedu
Challedu
Chooselife
Colour Youth
Defence for Children International – Greece (DCIG)
Diversity United
Fashion Revolution Greece
Fat Unicorns
Girl Power
GIVMED | Share medicine Share life
Healthy Seas
Hellenic Youth Participation
HelMSIC
Higgs
Human Cast
Humanity
IRC (International Rescue Committee) HELLAS
Justice Initiative
Kinitro
KMOP
Liberty Guide Dogs
Lifeline Hellas
Make A Wish
MEDASSET
Mετάδραση
Mπορούμε
Olympia Festival – Νεανικό Πλάνο
People Behind
Plus 2 feet
Pride 98.6
Rainbow Families
Rainbow Seniors
SAMS Hellas
Save Your Hood:
SocialInnov
Solidarity Now
Specials Olympics
Stray.gr
Unicef
We Solve
WeFor
Win Hellas
Your Pet App
Zero Stray Pawject
Αγάπη για τα Καρκινοπαθή Παιδιά – Πανελλήνιος Σύλλογος Στήριξης Αλληλεγγύης Προστασίας Καρκινοπαθών Παιδιών
ΑΚΤΙΟΣ
ΑΛΜΑ Πανελλήνιος Σύλλογος Προσαρμοσμένων Δραστηριοτήτων
ΑΜΚΕ Κλειδαρότρυπα
Αμυμώνη
ΑΜΥΜΩΝΗ Πανελλήνιος Σύλλογος Γονέων, Κηδεμόνων, & Φίλων Ατόμων με Προβλήματα Όρασης & Πρόσθετες Αναπηρίες
Ανοιχτή Τέχνη
Αντάμα
Άρσις
Αρχέλων
Αρωγή
Βιβλιοπωλείο των Αστέγων
Γαϊδουροχώρα
Γιατροί του Κόσμου
Γιατροί χωρίς σύνορα
Δεσμός
Δήμος Αθηναίων – Animal City of Athens
Δήμος Αθηναίων – Τμήμα Πολιτικών Ισότητας & Αντιμετώπισης Διακρίσεων
Διαβάζω για τους άλλους 
Διακονία
 Διεθνής Οργανισμός Μετανάστευσης (OIM)
Δίκτυο για τα Δικαιώματα του παιδιού
Δίκτυο Νέων Μεταναστευτικής καταγωγής “ορίζοντες”
Ε.Κ.Δ.Ψ.Π ” Κωστής Μπαλλας”- Κεντρα Ημέρας “Λωτος” και  “Ηλιοτρόπιο“:
Ε.Σ.Π.Ι. 
ΕΕΠΑΑ Ελληνική Εταιρεία Προστασίας Αυτιστικών Ατόμων
ΕΕΠΑΑ 
Εθνική Ομοσπονδία Τυφλών
Εθνική Ομοσπονδία Τυφλών
Εικαστικό Θέατρο Κούκλας Πράσσειν Άλογα
ΕΛΕΠΑΠ
Ελίζα
Έλιξ
Ελληνικό Δίκτυο Γυναικών Ευρώπης
Ελληνικό Συμβούλιο για τους πρόσφυγες
Ελληνικό Φόρουμ Μεταναστών
Ελληνικό φόρουμ προσφύγων
Ελπίδα για Ζωή
Ένωση Κωφών Ελλάδος
Ένωση Σπάνιων Ασθενών
ΕΠΑΨΥ
ΕΠΑΨΥ Εταιρεία Περιφεριακής Ανάπτυξης και Ψυχικής Υγείας
Ερυθρός Σταυρός
ΕΣΠΙ-Greek Horse Protection
Εταιρεία Alzheimer Αθηνών
Εταιρεία Κοινωνικής Ψυχιατρικής Σακελλαρόπουλος
Εταιρεία Κοινωνικής Ψυχιατρικής Σακελλαρόπουλος – ΚΟΙΣΠΕ Διαδρομές
Εταιρεία Κοινωνικής Ψυχιατρικής Σακελλαρόπουλος και ΚοιΣπε Διαδρομές:
Εταιρεία προστασίας σπαστικών
Ευρωπαϊκή Έκφραση 
Η Δαγίπολη (Χορός σε αμαξίδιο – Χοροθέατρο)
Η Φλόγα
Ηuman Cast
Ηλιαχτίδα
Θετική Φωνή & Red Umbrella Athens & Checkpoint
Ι.Ο.ΑΣ Πάνος Μυλωνάς
Ι.Ο.ΑΣ. Μυλωνάς
Ίασις
Ίδρυμα Μποδοσάκη
ΙΠΠΟΘΕΣΙΣ
Καθ’οδόν
ΚΕΑΝ
Κεθεά Νόστος
Κεθεά Στροφή
Κέντρο Ημέρας Λωτός
Κλειδαρότρυπα
ΚΟΦΙΨΥ
Κύτταρο
Με οδηγό το διαβήτη
ΜΕΤΑδραση
Μοιράζομαι Ελπίδα
Μπορούμε
Μύρτιλο Κοινσεπ
Νεανικό Πλάνο και Φεστιβάλ Ολύμπια
Νοσηλεία
Νόστος
Ο Άλλος Άνθρωπος:
Οι Φίλοι του Παιδιού
Οικογένειες Ουράνιο Τόξο
ΟΚΑΝΑ
Οργάνωση Γη
Παιδικά χωριά SOS
Πανελλαδική Οργάνωση Γυναικών – Παναθηναϊκή
ΠΕΑΝΔ
Πήγασος Μεράνι
Σ.Μ.Α.Ν:
ΣΚΥΛΟΙ ΟΔΗΓΟΙ ΕΛΛΑΔΟΣ
ΣΜΑΝ
ΣΥ.Δ.Α Σύλλογος Διαβητικών Αθήνας
ΣΥΔ – Σωματείο Υποστήριξης Διεμφυλικών
Σχεδία
Υπηρεσία Εξυπηρέτησης Κωφών & Βαρήκοων Εθνικό Ιδρυμα Κωφών
Φάρος Τυφλών
Φίλοι του Παιδιού
Χαμόγελο του παιδιού

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *