Des milliers de personnes se sont rassemblées à un concert autogéré samedi 6 mai, à l’Université d’Agriculture d’Athènes. Cette soirée était organisée en solidarité aux 4 jeunes anarchistes du Pirée placés en détention provisoire, en dépit de preuves quasi-inexistantes. Les prévenus sont notamment accusés d’une attaque aux cocktails Molotov contre le Département de la police routière du Pirée, en novembre 2021. Deux des quatre camarades achèvent leurs 18 mois de détention provisoire. Le texte publié en soutien des “4 de l’affaire du Pirée” précise: “Le 14/11/21, nos camarades Fotis D. et Iasonas R. ne se sont pas arrêtés à un contrôle effectué par une équipe de DIAS (policiers motorisés, ndlr) dans la région de Néo Faliro. Immédiatement après, ils ont été poursuivis par un véhicule banalisé qui les a percutés sur la route, mettant leur vie gravement en danger. Ils ont ensuite été emmenés à GADA (Département général de Police de l’Attique, ndlr).”
Environ 20 000 personnes ont envahi le campus de l’Université d’Agriculture d’Athènes, alors que l’appel avait été lancé quelques jours auparavant, exclusivement sur les réseaux sociaux et dans les sphères anarchistes et anti-autoritaires. Il s’agit d’un des plus grands concerts de rap pour un soutien financier jamais organisés en faveur de prisonniers en Grèce.
Slogans libertaires, fumigènes et feux d’artifice ont ponctué cette soirée où plusieurs rapeur.ses se sont succédé.es sur scène comme HARA, ANSER & EVERSOR, SCI-FI RIVER, TINY JACKAL AND THE YELLOW MARY, NIO.STE., MC YINKA, ZION, Fiasco, APO. Mais la nuit s’est vraiment embrasée à partir de la chanson “Vittorio” de LEX, rappeur de Thessalonique. Ce dernier avait rassemblé en 2022, au stade Kavtanzoglio de Thessalonique, 30 000 personnes. Un record pour un concert de hip-hop en Grèce.
La solidarité est notre arme. La passion pour la liberté et plus forte que toutes les chaînes !