Discours de la mère de Zak/Zackie au Parlement européen

Un an sans justice, un an de lutte : Zackie vit, luttons contre les nazis.
2020, Athènes, Exarcheia, Grèce

Via Friends of Zak/Zackie in Belgium

Publié par le collectif Friends of Zak/Zackie in Belgium, nous relayons le discours puissant et émouvant de la mère de Zak/Zackie le 26 janvier 2022, à la commission des pétitions du Parlement européen :

“Savez-vous pourquoi la police s’est comportée ainsi ? Parce qu’ils savaient qu’il n’y aurait pas de conséquences, ils ne répondaient à personne, car leurs supérieurs, le gouvernement, ne les enverraient pas au tribunal ou même s’ils le faisaient, ils ne seraient pas punis. Il existe une longue histoire d’incidents de brutalité policière, d’officiers de police battant, tirant, violant et commettant d’autres actes criminels, mais ils jouissent de l’impunité. Notre famille a décidé de faire appel devant la Cour européenne des droits de l’homme. Parce que ce n’est pas ainsi qu’une démocratie doit fonctionner… Merci de m’avoir écouté, mais parce que les actes parlent plus fort que les mots, c’est à vous de changer les choses et de faire en sorte que la vie et la dignité humaine soient protégées et respectées en Europe, et que personne ne puisse prendre une vie et rester impuni. Quel que soit le titre, le pouvoir ou le statut financier…”

“Chaque jour, nous vivons de telles injustices en Grèce. Et si vous ne pouvez rien faire contre cette injustice, pourquoi êtes-vous ici ? Pourquoi sommes-nous ici ?”

“…Lorsque nous avons découvert qu’il existait des vidéos montrant ce que les deux civils et les policiers ont fait à mon fils, nous avons pensé que ce serait une affaire facile. Parce qu’ils le voyaient juste en face de leurs yeux. Tout le monde. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Nous avons dû nous battre à chaque étape de ce processus. Mon fils était la victime. Il n’était pas en procès. Des témoins ont dit qu’il n’avait rien fait. Et nous devions prouver qu’il était innocent, pas que les auteurs étaient innocents. C’était une farce de procès. Il y a eu des mensonges, des menaces, les avocats nous ont même accusés de l’avoir fait pour de l’argent, pour toutes sortes de raisons stupides. Et nous avons entendu tout ça, nous avons avalé tout ça. Et la décision de la Cour a été décevante. Je ne sais pas si vous le savez, mais aucun d’entre eux n’est en prison. L’un d’entre eux est assigné à résidence parce qu’il a plus de 70 ans, et le second a passé deux mois en prison avant de trouver un moyen d’en sortir. Il est chez lui avec sa famille, il continue à clamer son innocence, alors que nous le voyons dans les vidéos frapper Zak à la tête, le traîner, et faire toutes ces choses horribles. Et il prétend avoir fait tout ça pour protéger le bijoutier. Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est un fasciste. C’est sa façon de penser. Des hauts fonctionnaires nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour la police. Pour la Grèce, l’affaire de la police est terminée. Vous devez faire quelque chose contre cette injustice. Et il y avait une injustice, non seulement dans le cas de mon fils, mais pour beaucoup. Chaque jour, nous vivons de telles injustices en Grèce. Et si vous ne pouvez rien faire contre cette injustice, pourquoi êtes-vous ici ? Pourquoi sommes-nous ici ?”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *