La zimia ?
La zimia (ζημιά) en grec moderne signifie « dégâts ».
la-zimia fait référence au dommage causé par la lutte au système capitaliste. La zimia, c’est un début de destruction par la résistance et le combat pour la liberté de tous.tes. Elle est un dommage heureux, joyeux, nécessaire. Elle se développe dans les rues d’Athènes et à travers la Grèce avec une force spectaculaire. C’est à propos d’elle que ce site a été créé.
En Grèce : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Après avoir été mise sous les projecteurs lors de la « crise de la dette », la Grèce est sortie des radars médiatiques depuis plusieurs années. Une décennie d’austérité plus tard, Nouvelle démocratie, le parti au pouvoir, « s’extrême-droitise » et continue d’appliquer les mêmes recettes qui, comme ailleurs dans le monde, mènent aux mêmes résultats : une vie toujours plus dure pour les galérien.ennes et la destruction du vivant. Aujourd’hui, les multiples formes de résistances souffrent mais ne rompent pas. La prétendue « crise » n’est pas terminée car elle n’a en fait jamais commencé.
la-zimia est née de plusieurs constats: un traitement médiatique de la Grèce souvent superficiel et de droite, ainsi qu’un manque d’information de qualité en français sur les luttes radicales qui s’y déploient. Pourtant, beaucoup de blogs militants, de textes collectifs ou d’assemblées existent et méritent d’être relayés et traduits.
Notre point de vue est assumé depuis ces luttes populaires, tout en gardant une approche critique sur celles-ci. la-zimia, c’est un portail d’information francophone sur les luttes radicales en Grèce. Nous souhaitons avant tout relayer des textes militants et des brèves qui abordent principalement les luttes urbaines à Athènes, où nous sommes basé.es et engagé.es dans des réseaux de solidarité, d’entraide et d’autogestion. Notre site souhaite contribuer à renforcer nos réseaux francophones de solidarité, au-delà des frontières nationales et linguistiques.
Tous les vendredis à 18h, nous publions une série de brèves sur les luttes en cours. Une fois par mois, nous proposons une analyse sur une de ces luttes ou sur une initiative politique.
Το πάθος για την Λευτεριά είναι δυνατότερο απ όλα τα κελιά ! La passion pour la liberté est plus forte que toutes les chaînes !